Deux huskys qui construisent un van aménagé

Se lancer dans l’aménagement d’un fourgon

Deux huskys qui construisent un van aménagé

Ça y est ! Le grand jour est arrivé ! Vous avez enfin votre fourgon tant rêvé ! Vide certes, mais il est là ! Vous imaginez déjà bien comment il sera à la fin mais pour l’instant ce n’est qu’une camionnette. Sortons le mètre et passons aux mesures ! Que les travaux commencent !

Du rêve à la réalité

Vous avez regardé un tas de vidéos Youtube, suivi un bon nombre de groupe Facebook, analysé quelques normes de sécurité, réfléchi au style, et maintenant vous êtes face à un fourgon vide et ne savez même pas par où commencer. Et oui ! On est tous passés par là !

Organisez-vous

Ne vous lancez pas tête baissée dans la fabrication de vos meubles mais commencez par définir ce que vous souhaitez et ce qui est faisable sur votre fourgon. Commencez par établir un cahier des charges de ce que vous souhaitez (type de chauffage, nombre des baies vitrées, type de lanterneau, installation cuisine, etc…). Ensuite réalisez un plan en fonction de vos envies et de vos besoins. Prenez les mesures de votre fourgon vide en prenant en compte les renforts que ne pourrez pas couper. Vous pouvez tracer au sol (à l’aide d’un ruban de masquage par exemple) les différents espaces de votre futur maison sur roues. Une fois tout cela fait, vous pouvez passer au plan.

Prenez des notes

Achetez-vous un petit cahier dans lequel vous noterez toutes vos idées et mesures et munissez-vous des dernières normes AFNOR concernant l’aménagement d’un van. Nous vous conseillons de noter l’organisation des différentes étapes de construction afin de réaliser les choses dans l’ordre et d’éviter de mauvaises surprises.

Pour vous aider

Nous vous proposons ci-dessous un fichier comportant 2 tableaux récapitulatifs vous permettant de calculer :

  1. Vos besoins énergétiques calculant automatiquement les Wh et Ah nécessaires selon vos besoins
  2. Un listing de vos besoins (à remplir par vos soins) vous permettant de calculer le poids total de vos équipements, le prix global et d’y répertorier leur dimensions.

Observez les délais

Notre première stupéfaction fut, sans hésitation, les délais de livraison. Rien de plus frustrant d’avoir la motivation pour avancer dans vos travaux et de devoir attendre l’arrivée d’un produit, vous empêchant de progresser comme vous l’aviez prévu.

La vie est faite d’imprévus, il fallait le prévoir !

Charles Bernard

Alors, pour éviter de devoir attendre 6 mois une livraison pour avoir votre isolant, vos baies vitrées ou vos tasseaux, scrutez les différents fournisseurs et rendez-vous compte des délais nécessaires. Et ceci n’est qu’un exemple ! Pour notre part, nous avions 6 mois de délai pour recevoir notre baie de toit (lanterneau). Sans elle, nous ne pouvions continuer l’isolation et les cloisons.

Budgétez

En effet, étant dans une période où les vans aménagés provoquent l’engouement dans le monde entier, les produits spécifiques les plus demandés se font rares et voient donc aussi leur prix augmenter. De plus, il vous faudra acheter un tas de bricoles dont vous n’avez aujourd’hui pas encore conscience : des centaines de vis de toutes tailles, des outils indispensables, les peintures, les papier de ponçage que vous allez utiliser par dizaine.

Faites des plans !

Savoir si l’on met le lit à tel endroit, décider de mettre une douche ou non, poser la cuisine ici et la banquette là, faire de l’amovible…ou pas… Tant de questions se posent ! Peut-être, vous savez déjà exactement ce que vous souhaitez, mais …avez-vous pensez par où passera l’eau, le gaz, les gaines
électriques, les conduites de chauffage (si celui que vous avez choisi en nécessite), et tout cela en suivant les normes AFNOR ?

Quel logiciel pour les plans ?

Personnellement, nous avons utilisé Sketch Up que vous pouvez utiliser en version gratuite pendant 30 jours puis devient payante à partir de 109€/an.

Il s’agit d’un logiciel de conceptualisation 3D pas facile à utiliser au départ. Au bout de quelques essais et visionnages de tutoriels comme celui-ci ou celui-là, vous pourrez créer un plan 3D à la hauteur de vos attentes.

exemple de plan sketchup
Notre plan sur Sketch up

On ne va pas vous mentir, on s’est sérieusement pris la tête sur ce plan mais il nous a permis d’éviter des erreurs et de bien planifier notre construction étapes par étapes. Alors au boulot !

Les outils indispensables

Afin de pouvoir travailler de manière propre, il vous faudra vous équiper de certains outils indispensables à la découpe et à l’assemblage du bois. Pour ne pas vous ruiner, n’hésitez pas à demander autour de vous si vous pouvez emprunter ou louer ces outils , surtout pour les plus onéreux !

Pour la découpe du bois

La scie sauteuse

La scie sauteuse vous permettra de faire des découpes courtes ou courbées, elle vous servira à couper le bois mais aussi de découper la tôle de votre fourgon pour créer les baies vitrées et l’ouverture du lanterneau en utilisant des lames spéciales métal.

A ce propos, nous avons tester 2 méthodes pour la découpe de la tôle : la scie sauteuse et la disqueuse. Le résultat est sans appel : l’utilisation de la scie sauteuse permet un résultat bien plus propre !

De plus, nous vous conseillons grandement d’utiliser la scie sauteuse avec des lames métal de bonne qualité et d’être 2 personnes : une qui scie et une qui maintient la paroi stable de l’autre côté.

La mini-scie circulaire plongeante

La mini scie circulaire plongeante est un réel atout pour faire des découpe parfaitement droite, grâce à un guide ou au laser intégré. Ce type de scie vous permet également de faire des découpes plus propres que la scie sauteuse et d’éviter d’avoir des marques disgracieuses au niveau de la zone de découpe.
Travaillez toujours lentement et avec les protections nécessaires tels que les gants et les lunettes de protection, afin d’éviter de vous blesser.

La scie circulaire plongeante avec rail de guidage

Pour les très grosses découpe, le « must » est sans hésitation la scie circulaire plongeante avec rail de guidage. Très onéreuse, nous avons pu l’emprunter à un ami. L’utilisation de ce type de ce type de scie permet de réaliser des découpes de grandes tailles parfaitement droite, mais aussi de découper avec un angle choisi sans se blesser.

A ce sujet, voici notre chouchou de la marque MAKITA avec son rail de guidage exceptionnel qui vous fera gagner un temps fou sur toutes vos découpe importantes !

Makita SP6000K1 : Scie circulaire plongeante 165mm 1300W + rail 1400mm

Disponible ici

 Les scies cloches

Les embouts scie-cloche vous permettront de réalisé des trous de différentes tailles, notamment pour les passages de tuyaux et gaines de chauffage, mais aussi pour l’adaptation de votre robinetterie à votre plan de travail et l’installation de vos prises électriques.

S’adapter aux courbes du van

Le plus difficile dans l’aménagement d’un fourgon est le fait que ce dernier ne soit pas droit. Il faudra sans cesse vous adapter aux courbes du van et ceci tout en restant le plus d’équerre possible. Et ce n’est pas une mince affaire. Afin de vous adapter au mieux, voici quelques conseils pratiques.

Le compas de menuisier

Le compas de menuisier vas vous permettre d’adapter vos meubles à la surface courbée du van. Voici quelques conseils d’utilisation :

  1. Couper une planche un peu plus longue que la taille du meuble souhaiter. Soyez vigilant à ce que cette planche soit d’équerre.
  2. Placer cette planche contre la surface à épouser en utilisant une équerre solide et suffisamment grande.
  3. Une fois bien positionnée, munissez-vous de votre compas et réglez-le de manière à ce que l’écart entre la pointe sèche et le crayon soit légèrement plus grande que l’endroit ou l’espace entre la surface et la planche est la plus grande.
  4. Tenez votre compas perpendiculairement à la planche en maintenant la pointe sèche contre la surface à épouser.
  5. Tracer le report sur la planche en maintenant la position de votre compas.

Astuce : Pour éviter des chutes inutiles, entrainez-vous d’abord sur du carton et réalisez un patron que vous reporterez sur la planche finale.

Le crayon de chantier

Avoir une mine parfaitement taillée est indispensable si vous voulez travailler de manière précise. L’avantage de ce crayon est qu’il est muni de son taille crayon intégré et peut s’accrocher à votre pantalon. Fini la recherche interminable de son crayon dans son atelier !

 

Fixer, visser, percer

La visseuse-perceuse

Lors de votre aménagement, votre meilleure amie sera sans nulle doute votre visseuse-perceuse. Veillez à utiliser une visseuse munie d’une réglage de couple vous permettant de vous adapter à chaque matériau (bois et métal) et surtout d’avoir des vis qui ne bougent pas.

Note importante : une vis ne doit jamais tourner dans le vide ! c’est pourquoi il important de régler le couple adapter à votre vis et au bois dans lequel elle s’insère. Si vous voyez que votre vis tourne dans le vide, il vous suffit de diminuer le couple de la visseuse afin qu’elle bloque automatiquement une fois que la vis est insérée.

Notre coup de cœur !

Les équerres d’assemblages

Pour fixer vos cloisons, vous devrez utiliser des équerres d’assemblages. Il en existe de différentes tailles selon les besoins que vous trouverez au rayon « quincaillerie » de votre magasin de bricolage.

En voici quelques exemples :

Le renvoi d’angle

Plus vous avancerez sur votre aménagement, moins vous aurez de la place pour passer votre visseuse. C’est là cet outil va vous révolutionner la vie ! Fixer à l’embout de votre visseuse, il vous permet de visser dans des zones étroites autrement inaccessibles.

Nous avons utiliser le modèle de DEWALT en en étions entièrement satisfait en raison de son embout magnétique puissant afin de maintenir la vis positionnée sur ce dernier.

Le pointeau

Depuis que nous avons découvert le pointeau, nous ne fixons plus de vis sans l’utiliser. Vous avez sûrement remarquer que lorsque vous visser, il arrive que la vis bouge et ne rentre pas exactement où vous souhaitiez qu’elle rentre. Le pointeau vous permet de préparer l’endroit ou la vis doit s’insérer et donc de la guider à l’endroit exact de son emplacement prévu.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez réaliser votre van aux normes VASP, nous vous conseillons de suivre les conseils bien ficelés du Van Migrateur et de Louise et Julien qui détaillent les étapes de construction quant au gaz, des conseils sur l’électricité en van et bien d’autres. C’est grâce à ces 2 blogs que nous avons pu nous renseigner sur l’aménagement d’un fourgon en détail.

Pour conclure, il vous faudra beaucoup de motivation et d’apprentissage avant de pouvoir prendre la route et vivre votre aventure tant rêvée. Ne perdez pas courage ! Nous avons pris 1 an 1/2 à construire notre maison mobile et sommes passés par des hauts et des bas. Gardez votre motivation et faites une pause si vous en avez besoin. N’oubliez jamais votre objectif en vue : LA LIBERTÉ !